Éducation musicale et chant choral au collège Mabillon
Éducation musicale et chant choral au collège Mabillon
Éducation musicale et chant choral au collège Mabillon
EM2C
collège
MABILLON
Séquence 1 - Le ciel, source d'inspiration pour les artistes
Oeuvre de référence :
Titre : The Planets (1914-16 )
Mars; Saturn; Venus; Neptune
Compositeur : Gustav HOLST (1874-1934)
Technique : col legno
La technique du col legno (avec le bois) est utilisée dans le jeu des instruments à cordes frottées. Au lieu de frotter les cordes, l’instrumentiste frappe les cordes avec le bois de l’archet.
Instrument : Le celesta
Le célesta est un instrument à percussion et à clavier. Il ressemble à un petit piano droit. Sa sonorité aiguë, douce et cristalline est produite par des marteaux frappant des lames métalliques, similaires à celles du glockenspiel.
Instrument : Le Glockenspiel
Le glockenspiel (Glocken = cloches. Spiel : jeu ) est constitué de lames disposées comme les touches blanches et noires d'un piano, et frappées à l'aide de maillets durs. Il est utilisé dans les orchestres mais il en existe aussi de plus
petits modèles pour les écoles.
Notion: L'ostinato
L'ostinato est un élément mélodique ou rythmique, plutôt court, constamment répété. (répété obstinément) Ex. Boléro de Maurice RAVEL (deux mesures sont répétées cent soixante-neuf fois).
Oeuvre n°2 :
Titre : Le Noir de l'étoile (1989-90)
Compositeur : Gérard GRISEY (1946-1998)
Le Noir de l’étoile est né de la rencontre du compositeur Gérard Grisey et de l’astrophysicien Joe Silk qui lui fit découvrir le son des pulsars. C’est une oeuvre pour 6 percussionnistes et 12 haut-parleurs disposés autour du public. On parle de spatialisation de la musique.
La musique des pulsars est basée sur les données obtenues du télescope spatial Spectr-R et du projet Radioastron. "Résidus" laissés par l'explosion d'une étoile (=supernova), les pulsars sont des étoiles à neutrons tournant très rapidement sur elles‐ mêmes et qui émettent un fort rayonnement électromagnétique. Grâce à des radiotélescopes, les pulsations lumineuses des pulsars peuvent être captées et transformées en signaux électriques. Ces signaux peuvent être amplifiés et jouer le rôle du son. En convertissant la fréquence des signaux pulsar en ondes sonores, on peut composer de la musique. Spectr-R est un observatoire spatial lancé en 2011. Il a été en orbite pendant 8 ans...
Oeuvre n°3 :
Titre : Kosmogonia (1970)
Compositeur : Krzysztof PENDERECKI (1933 - 2020 )
Oeuvre n°4 :
Titre : Clair de lune (1890) - Suite Bergamasque
Compositeur : Claude DEBUSSY (1862 - 1918 )
Oeuvre n°5 :
Titre : Sonate nᵒ 14 en do dièse mineur, opus 27 nᵒ 2 surnommée « Sonate au Clair de lune » (1801)
Compositeur : Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827)
D'autres œuvres encore pour faire le lien :
Projet musical collectif d'interprétation :
Titre : Plus près des ÉTOILES
Interprète : GOLD