Éducation musicale et chant choral au collège Mabillon
Éducation musicale et chant choral au collège Mabillon
Éducation musicale et chant choral au collège Mabillon
EM2C
collège
MABILLON
Séquence 2 - Entre sacré et profane : la musique médiévale
Situer : La musique au Moyen Âge est aussi désignée sous le terme de « musique médiévale ». Elle englobe musique religieuse et profane et s'étend sur plus de 800 ans, dès le Vème siècle et jusqu'à la Renaissance. (XVème siècle)
Oeuvre de référence :
Titre : Sire Cuens j'ai viélé
Compositeur : Colin MUSET (vers 1210 - ?)
Période : Moyen-âge
Colin Muset est un trouvère, jongleur lorrain ou champenois, né vers 1210.
Colin MUSET a vécu au XIIIe siècle. Aucun manuscrit ne nous renseigne précisément sur sa biographie, on ne connaît de ce poète-musicien que ce qu'il a écrit dans ses chansons qui contiennent de nombreux détails sur sa vie errante dans les régions de langue d'oïl, au nord de la France. Il voyageait souvent de château en château, en quête de quelques pièces d'argents pour faire vivre sa famille.
Sa carrière commença comme jongleur en interprétant d'abord les chansons d'autres trouvères (poètes musiciens de langue d'oïl). Peu à peu son savoir le hissa au rang de ménestrel (musicien-chanteur ambulant) auprès des nobles de la cour des ducs de Lorraine dont il organisait les loisirs de ses protecteurs. Il composa lui-même les textes poétiques et les mélodies de ses chansons accédant ainsi à l'état de trouvère.
Son activité se situe entre 1220 et 1240. On conserve de lui une vingtaine de chansons, dont sept sont pourvues d'une notation musicale. Elles reflètent une vive bonne humeur et montrent une fraîcheur d'inspiration avec une limpidité des mélodies. Elles figurent parmi les plus belles œuvres poétiques de ce que l'on a appelé le lyrisme bourgeois du XIIIe siècle.
Parmi ses chansons, il faut citer une supplique Sir Cuens, j'ai viélé. Cette chanson de caractère satirique relate la manière dont le jongleur réclame son dû au comte devant lequel il a joué de la vièle.
Colin MUSET, qui se plaint en rimes redoublées des infortunes de la Vie de Ménestrel, et de ce qu'un Sire Comte n'a rien mis dans son aumonière :
Sire Cuens, j'ai vielé devant vous, en vostre ostel
Si ne m'avez riens doné ne mes gages aquitez : c'est vilanie !
Cela continue, sur ces deux rimes, au long de cinq jolies strophes, où Colin rit d'un œil et pleure de l'autre :
Foi que doi sainte Marie, ainsi ne vous suivrai mie.
M'aumosniere est mal garnie, et ma bourse mal farsie.
Les instruments de musique au moyen-âge :
Notions: le bourdon, le canon, la monodie et la polyphonie
Oeuvre n°2 :
Titre : Salve Regina
Chant grégorien
C’est un chant religieux du Moyen-Age que l’on appelle CHANT GREGORIEN. Une seule mélodie est chantée par tous les chanteurs : c’est une monodie. Le chœur n’est composé que d’hommes. Il n’y a pas d’instruments de musique : on dit que le chœur chante a cappella. Les paroles sont en latin.
Au VIème siècle, Le Pape Grégoire Ier aurait demandé la collecte des chants religieux, faisant ainsi appel aux moines copistes.
D’autres Salve Regina ont été composés au fil des siècles comme par exemple celui-ci, le Salve Regina de Francis Poulenc. Les paroles sont les mêmes mais le chant est interprété à plusieurs voix (polyphonie) mixtes. Ce n’est pas du chant grégorien mais une musique religieuse du XXème siècle.
Paroles en latin :
Salve, Regina,
mater misericordiæ ;
vita, dulcedo et spes nostra, salve.
Ad te clamamus, éxsules filii Evæ.
Ad te suspiramus, gementes et flentes in hac lacrimarum valle.
Eia ergo, advocata nostra, illos tos misericodes oculos ad nos converte.
Et Jesum, benedictum fructum ventres tui, nobis post hoc exilium osténde.
O clemens, o pia, o dulcis Virgo Maria.
Traduction :
Salut reine, Mère de Miséricorde ;
Notre vie, notre douceur, notre espérance, salut.
Enfant d’Eve, exilés nous crions vers toi,
Vers toi nous soupirons, gémissant et pleurant dans cette vallée de larmes.
O toi notre avocate tourne donc vers nous tes regards de miséricorde,
Et après cet exil, montre nous Jésus, le fruit béni de ton sein.
O Clémente, O pieuse, O douce, Vierge Marie.
Tous les chants religieux du Moyen-Age ne sont pas du chant grégorien…
La preuve en musique :
Kyrie, Messe de Nostre Dame, Guillaume de Machaut
Guillaume de Machaut (vers 1300 – 1377), est le plus célèbre écrivain et compositeur français du XIVe siècle. Il a contribué au développement de la musique polyphonique sa Messe de Notre Dame, composée entre 1360 et 1365, est considérée comme la première messe polyphonique complète écrite par un seul auteur. Elle est à quatre voix.
Le Kyrie est un chant religieux catholique qui précède l’Eucharistie dans la messe. Ce n’est pas un chant en latin mais en grec… En voici les paroles et un extrait de partition :
Kyrie eleïson
Christe eleïson
Kyrie eleïson
Seigneur prends pitié
O Christ prends pitié
Seigneur prends pitié
Il s’agit d’un chœur d’hommes qui chante a cappella et en polyphonie. Ce n’est pas du chant grégorien, mais bien un chant religieux du Moyen-Age.
La plupart du temps, les chants religieux du Moyen-Age, grégoriens ou non, sont non pulsés, c’est à dire qu’on ne peut pas frapper la pulsation (cf le cours de sixième, séquence 1 sur les paramètres de la musique).
Voici un exemple : essaye de frapper la pulsation de ce Dies Irae … Est-ce possible ?
Non,le temps de ce chant grégorien est non pulsé.
Et maintenant… celui-ci : Dies Irae . Le temps y est pulsé, on retrouve nos repères grâce à Mozart (1756-1791), et son Requiem (Messe pour les morts)…
Et enfin ce dernier : Dies Irae … Le temps est également pulsé, c’est celui du Requiem de Verdi (1813-1901)…
Ça fait beaucoup de Dies Irae (jours de colère…) pour une longue période historique et musicale et ce ne sont pas les seuls !!!
Bon pour rire un peu… : le Dies Irae de Dark Moor !
Pour résumer…
Pour résumer le chant grégorien est un chant :
Monodique
A cappella, ou non accompagnée
Chanté par des hommes
Religieux
En latin
Du Moyen-Age
La musique religieuse est écrite au Moyen-Age par les moines. Les compositions non religieuses seront donc transcrites tardivement puisque l’Eglise les condamnait.
Bon vous voici incollables sur le chant grégorien et le chant religieux du Moyen-Age… Et si nous parlions de musique profane maintenant ?
Histoire des Arts :
Au Nom de la Rose
Il s’agit d’un film de Jean-Jacques Annaud réalisé en 1986 adapté du livre de Umberto Eco écrit en 1980 qui est un thriller médiéval. Le compositeur de la musique de film est James Horner (celui de Titanic).
L’action de ce film se déroule dans une abbaye du XIIeme siècle. Des moines sont retrouvés morts dans des circonstances suspectes. Un des moines les plus importants est Guillaume de Baskerville (Sean Connery), accompagné du jeune novice Adso de Melk (Christian Slater), confié par son père au clergé. Ce sont ces deux personnages qui mèneront l’enquête sur les morts mystérieuses. L’enquête s’annonce difficile…
LE CHANT : La prière des matines
Voici un extrait du film montrant les moines célébrant la prière des « matines » (première prière de la journée liturgique). Dans cette séquence, nous retrouvons toutes les caractéristiques du chant grégorien
Projet musical collectif d'interprétation :
Titre : La Jument de Michao (d'après traditionnel)
Interprète : Nolwen LEROY