Éducation musicale et chant choral au collège Mabillon
Éducation musicale et chant choral au collège Mabillon
Éducation musicale et chant choral au collège Mabillon
EM2C
collège
MABILLON
Cette page regroupe les archives de la rubrique
Le savais-tu ?
Le clavecin, comment ça marche ?
Par Justin Taylor
Avec son timbre métallique et ses cordes pincées, le clavecin est un instrument phare du XVIIe et XVIIIe siècle. De Bach à Haendel, en passant par Scarlatti et Rameau, le clavecin s'illustre dans le répertoire baroque, puis revient en force à l'époque contemporaine dans les années 1920. "On associe souvent le clavecin au poussiéreux, à un instrument inexpressif et incapable de toute nuance. Je milite absolument contre cette idée." Le claveciniste Justin Taylor nous dévoile toute la richesse de son instrument.
Le hautbois, comment ça marche ? Avec Gabriel Pidoux ?
Gabriel Pidoux, hautboïste et révélation des Victoires de la musique classique 2020 dans la catégorie "Soliste instrumental", nous fait découvrir son instrument en image et en musique.
Le banjo, comment ça marche ?
Perçu comme un symbole des États-Unis ruraux, le banjo a des origines africaines et une histoire longue de plusieurs siècles liée à celle de l'esclavage. Percy Copley, banjoïste, raconte cet instrument et ses particularités musicales. "Le banjo, c'est comme deux verres de champagne, ça monte à la tête, c'est piquant. Ce n'est pas un instrument qui endort les gens".
La voix de ténor, comment ça marche ? Par Benjamin Bernheim
Nommé « Artiste Lyrique de l’année » aux Victoires de la Musique en 2020 et invité par les plus grandes maisons d'opéra au cours des dernières saisons, Benjamin Bernheim fait partie de la nouvelle génération de ténors. Avec un grand respect pour son art et une beaucoup d'autodérision, il nous explique le fonctionnement de la voix de ténor.
Le cristal Baschet, comment ça marche ? Avec Marc Chouarain
Le compositeur Marc Chouarain est aussi cristaliste : il joue du cristal Baschet. Mis au point au début des années 1950 par deux français, les frères François et Bernard Baschet, cette sculpture sonore aux airs de vaisseau spatial exploite différents principes physiques et acoustiques pour produire des sons semblant sortir tout droit d'un film de science fiction. Discrètement présent çà et là dans les bandes originales et les albums de musique électronique, découvrez cet instrument extraordinaire en image et en musique.
La scie musicale, comment ça marche ? par Alexis Faucomprez
Lorsqu'il découvre le thérémine, un des premiers instruments de musique électronique, Alexis Faucomprez tombe sous le charme des sons purs et cristallins. Très vite, il ressent le besoin de se passer d'électronique et se tourne naturellement vers la scie musicale, aussi appelée "lame sonore". Mais cet instrument n'est alors plus fabriqué en France et les rares modèles qu'il trouve ne lui conviennent pas. Seule solution pour Alexis : fabriquer ses propres scies musicales. Fort de cette longue exploration de l'instrument, il nous le présente ici en images et et musique.
Stradivarius, pourquoi sont-ils aussi célèbres ?
Qui n’a pas déjà entendu parler des Stradivarius ? Ces instruments, souvent des violons, sont devenus de véritables légendes et comptent dans les instruments les plus chers du monde. En 2011, un violon Stradivarius, le “Lady Blunt”, a été vendu 15,89 millions de dollars. Tous ne sont pas achetés à ce prix, mais il est désormais très difficile pour un musicien ou pour des musées d’en acquérir. Créés par le luthier italien Antonio Stradivari au XVIIe siècle, ils sont devenus de véritables référence dans le monde musical et dans celui de la lutherie...
Le nyckelharpa : instrument suédois,
par Éléonore Billy
Instrument national de la Suède, le nyckelharpa (littéralement, "vielle à touche") apparait au Moyen Âge avant d'aboutir à sa forme actuelle dans les années 1950. La nyckelharpiste Éléonore Billy nous explique son fonctionnement et nous raconte son histoire.
L'archiluth, comment ça marche ?
Par Thomas Dunford
Le luth est un instrument européen dérivé de son ancêtre arabe, le oud. Il est le véritable roi de la musique de la Renaissance. Plus de 40 000 pièces écrites pour luth ont d'ailleurs été retrouvées. 🎼 L'archiluth, quant à lui, est un luth ténor au manche allongé et aux cordes plus nombreuses que le luth de la Renaissance. Comme le raconte Thomas Dunford, luthiste : "les gens qui ne connaissent pas le luth disent que c'est un truc de ménestrel !" Mais l'archiluth est capable de produire des basses profondes, et peut s'adapter à des genres musicaux très variés...
Les accessoires de percussion, c'est quoi ? Avec Benoît Gaudelette
Le triangle, les cymbales, le tamtam... font partie des accessoires de percussion qui tintent, grondent et claquent. Benoît Gaudelette, percussionniste et timbalier à l’Orchestre philharmonique de Radio France, nous en présente une sélection aux formes, rôles et origines tout aussi variées que leurs sonorités.
Wintergatan - Marble Machine
(music instrument using 2000 marbles)
Marble Machine built and composed by Martin Molin Video filmed and edited by Hannes Knutsson
Le Duduk, L'instrument de la Pop Culture ! Le duduk dans les films et séries !
Aujourd'hui on décrypte les différentes utilisations au cinéma de cet instrument unique qu'est le Duduk. Entre Gladiator, Narnia, Dune, ect. Vous n'imaginez pas le nombre de films et séries utilisant cet instrument !
L'incroyable histoire des carillons du Nord
Depuis 500 ans ils rythment la vie du Nord de la France ! Leur son varie en fonction de la météo. Les carillonneurs ou restaurateurs de cloches doivent donc s’adapter en permanence aux aléas climatiques...
L'ORGUE DE BARBARIE POUR LES NULS
L'Orgue de barbarie : karaoké vivant et drôle (idéal tout événement populaire, foire, brocante, fête locale, municipale... en intérieur ou extérieur). Une animation qui surfe sur la bonne humeur, l'humour et l'émotion, avec un répertoire de chansons bien connues du public. Cette prestation dépoussière totalement l'image désuète de l'orgue de barbarie. Le public, que j'invite à chanter avec moi, découvre une expérience vivante et drôle du "karaoké" dans l'espace public.
Qui a le droit de chanter "Joyeux anniversaire" ?
"Joyeux anniversaire", "Happy birthday to you"... Cette chanson universelle est chantée par toutes et tous, au moins un jour par an. Mais avez-vous pensé à ses droits d'auteurs ?
Anima(ex)musica, un bestiaire utopique au Musée de la musique
Le collectif "Tout reste à faire" présente ses monumentales sculptures d'arthropodes, animées et sonores, réalisées à partir d'instruments de musique hors d'usage.
Musée de la musique | Cité de la musique - Philharmonie de Paris
DÉCOUVRIR LE MUSÉE
Le Musée de la musique rassemble au sein de la Philharmonie de Paris une collection de plus de 8 000 instruments et objets d’art. Près de 1 000 en sont présentés dans l’espace d’exposition permanente, permettant de relater l'histoire de la musique occidentale du XVIe siècle à nos jours et de donner un aperçu des principales cultures musicales de par le monde
Les "plus beaux" instruments du monde 🎵
L'incroyable évolution
de la MUSIQUE dans les JEUX VIDÉOS 🎵
Chanter comme un robot : Vocoder et Auto-Tune
Les folles inventions musicales avec PV NOVA
Le Vocoder et l’Auto-Tune permettent de transformer les voix des chanteurs. Le youtubeur PV Nova raconte l'histoire de ces logiciels, aujourd’hui largement utilisés dans l’industrie musicale.
Les débuts de l'enregistrement
Les folles inventions musicales avec PV NOVA
Comment faisait-on pour enregistrer quand le micro n’avait pas encore été inventé ? Réponse dans cette vidéo dans laquelle le youtubeur PV Nova retrace l'histoire de l'enregistrement dans la musique.
Quelle est la différence entre un 33, un 45 tours et un 78 tours ?
Les folles inventions musicales avec PV NOVA
Quand est apparu le disque musical ? Comment cette invention a-t-elle évolué ? Et quel a été son impact sur la musique ? Voici l'histoire du disque musical.
Le micro sur scène, quel intérêt pour le chanteur ?
Les folles inventions musicales avec PV NOVA
Avant l’invention du micro, comment chantait-on en concert ? Comment le micro a-t-il été accueilli ? Et pourquoi cette invention a-t-elle été une révolution ? PV Nova te raconte l’histoire du micro...
Comment l’électricité est entrée dans la musique ?
Le youtubeur PV Nova raconte l'histoire des instruments électriques.
Avant les instruments électriques, les instruments acoustiques
Les premiers instruments de musique étaient acoustiques, c’est-à-dire qu’ils produisaient du son sans avoir besoin d’être branchés. Parmi eux : le piano, la flûte, le violon, le tambour, le triangle… Au fil des siècles, de nouveaux instruments sont apparus, et certains au contraire ont disparu...
Le handpan
Qu'est-ce que la handpan ?
Le handpan est un instrument de musique inventé en 2000 par un couple suisse, Sabina Schärer et Felix Rohner. Depuis, il a séduit beaucoup de personnes car le son est très beau. On y joue en tapant avec le bout des doigts sur les bords des trous.
Le handpan est composé du ding sur lequel on met la fondamentale, c’est-à-dire la note de base d’une gamme. Toutes les notes ne sont pas présentes sur cet instrument. Mais, le handpan a une multitude de gammes qui crée des ambiances différentes. Enfin, le handpan est une percussion mélodique sur lequel on ne peut pas faire de fausses notes.
Le célesta
Découvre le célesta, un instrument d'apparence proche du piano, mais dont le son « féérique » fait plutôt penser à un xylophone. Explications et démonstration avec Marc.
Qu'est-ce qu'un célesta ?
Inventé en 1886 par Auguste Victor Mustel, facteur d'instrument (fabricant et restaurateur, entre autres, de pianos), le célesta ressemble à un piano mais produit un son tout à fait différent. L'instrument ne tape pas sur des cordes mais sur des lamelles de métal, comme un xylophone.
Tu préfères la harpe ou le trombone ?
La harpe est l’un des plus vieux instruments du monde avec la flûte et les percussions. Elle fait partie de la famille des cordes pincées. La harpe moderne, plus grande que la harpe celtique, toujours très populaire au point que l’Irlande en a même fait son emblème sur ses pièces de monnaie, mesure 1,86 m, elle est le plus souvent de forme triangulaire.
Tu préfères le hautbois ou la batterie ?
Le hautbois est un instrument à vent et anche double, comme le basson ou le contrebasson. Il appartient à la famille des bois. Il existe des hautbois traditionnels, qui selon leurs origines géographiques, ont des noms très rigolos comme la zurna, le duduk, le hichiriki ou la bombarde...
Tu préfères le saxophone ou l’alto ?
Le saxophone est un instrument à vent qui comme la flûte traversière fait partie de la famille des bois, même s’ils sont tous les deux en métal. Tout comme la clarinette, le saxophone a un bec et une anche simple et battante, et seuls ceux qui ont vu l’épisode sur la clarinette vont savoir comment on produit le son...
Tu préfères le piano ou la cornemuse ?
Le piano, c’est un peu le roi des instruments, il est présent dans tous les styles de musique depuis des siècles. Il suffit d’appuyer sur une touche pour jouer une note, ce qui ne veut pas dire que c’est facile d’en jouer...
La cornemuse est un instrument ancien, qui existe en Europe depuis l’Antiquité. Il en existe 150 types différents dans le monde. Elle porte différents noms : biniou en Bretagne, musette en Centre France, « bagpipe » en Ecosse, cabrette en Auvergne...
Tu préfères le marimba ou le violoncelle ?
Le marimba est un instrument mélodique qu’on pense ne pas trop connaître alors qu’on l’entend presque tous les jours . Vous allez comprendre !
Votre cerveau et la musique...
L'influence que la musique a sur votre cerveau vous surprendra...
Le Stradivari du luth oriental
La voix a-t-elle un genre ?
Wissam Joubran est devenu l’un des luthiers de oud les plus reconnus au monde. Membre du Trio Joubran, seul trio consacré au oud, nous le retrouvons dans son atelier parisien où il fabrique cet instrument. Mais comment ce palestinien de 37 ans est-il devenu l’Antonio Stradivari du oud ?
Des femmes qui jouent des rôles d’hommes en gardant leur voix aiguës : ça vous surprend ? À l’opéra, pourtant, c’est monnaie courante, et ça, depuis plusieurs siècles ! Entre Haendel, Mozart, ou encore Bellini, ils ont tous écrit des rôles d’hommes spécialement pour des femmes. Alors comment l’Opéra s’empare de la question du genre ?
L'usage : les notes de musique
Nikola Obermann nous explique pourquoi les notes de musique s’appellent do, ré, mi, fa, sol, la, si, do en France et c, d, e, f, g, a, h, c en Allemagne.
La voix de son maître, Francis Barraud - Le gramophone
Aujourd'hui : le chien Nipper découvre, intrigué, un vieux gramophone, qui lui explique qu'il est un élément essentiel de l'histoire de la musique. Nipper ironise face à cet objet complètement obsolète à l'ère digitale…
De l'eau et la musique de Beethoven, c'est quoi le rapport ?
Le professeur Gerald H. Pollack est un grand hydrophile : il a découvert que l'eau est bien plus complexe que ce que l'on croit. Pour Gerald également, écouter Beethoven au soleil est très bénéfique. Mais quel est le rapport entre un verre d'eau, le soleil et la musique de Ludwig ? La réponse dans cet épisode de Reconnexion.
Mario Batkovic, l'accordéoniste de Red Dead Redemption 2
Quand on vous dit accordéon, vous pensez bal musette et flonflons ? Mario Batkovic va vous donner tort. Depuis 2017, ce Bosniaque saute les barrières entre les genres. Il a imposé l’instrument sur les scènes pop, électro et jazz, et maintenant, sur la scène virtuelle en participant à la bande-originale de "Red Dead Redemption 2". Et si l’accordéon était l’instrument du futur ?
Le Hard Rock est né sur l'ORTF
On ne présente plus Led Zeppelin, le groupe qui, en 12 ans d’activité (1968-1980) vendit plus de 300 millions d’albums. Mais savez-vous que leur tout premier concert filmé en couleurs à la télévision française fût diffusé à une heure de grande écoute et que cette prestation, loin d’être anecdotique, fût enregistrée à l’antenne culturelle du Kremlin-Bicêtre ?
Pourquoi les gauchers sont-ils des génies ?
Qu’ils soient contrariés ou voués au bûcher, les gauchers n’ont pas toujours la vie facile dans un monde de droitiers. On trouve pourtant parmi ces 13% de la population un bon nombre de génies : Beethoven, Leonard de Vinci, Jimi Hendrix ou Diego Maradona… Comment expliquer ce phénomène, les gauchers sont-ils exceptionnellement doués ?
Pourquoi un artiste ne jure que par son chat ?
De Baudelaire à Cocteau en passant par Hemingway, les artistes ont bien souvent choisi la compagnie des chats. Cette relation artiste-animal, qui confine à la passion amoureuse, a servi d’inspiration à bon nombre d’oeuvres. Alors, comment expliquer cette obsession envers les félins ?
Pourquoi les chansons tristes nous rendent heureux?
Le moindre petit chagrin et nous voilà prêts à écouter Barbara en boucle, en engloutissant des pots de glace. Mais d'où nous vient ce penchant masochiste pour la musique triste ? Et si cette dernière nous aidait plutôt à être heureux ?
Le record du plus grand orchestre du monde !
La performance est impressionnante : 12 000 musiciens, tous habillés de blanc, réunis sur une place de Caracas au Venezuela, jouant à l’unisson du Tchaïkovsky. Un record qui met en lumière l’efficacité du programme d’éducation gratuite à la musique lancé dans le pays en 1975.
Le son des instruments disparus
Au Musée de la musique de Paris, certaines pièces sont si rares ou si anciennes qu’il est devenu impossible d’en jouer, comme la vihuela, l’ancêtre de la guitare. Bravant l’érosion du temps, des chercheurs arrivent pourtant à les ressusciter, en les reproduisant à l’identique. Mais est-ce que quelqu’un sait encore en jouer ? Et comment imiter le son d’un instrument du XVIème qu’on a jamais entendu ?
Personne n'est au diapason
On connait tous l’expression “donnez le la”. Mais saviez-vous d’où ça vient ? En orchestre, les musiciens s’accordent à partir d’une seule note : le la. C’est pratique, ça évite les fausses notes. Le problème, c’est que tous les la ne se valent pas ! Au XIXème siècle, le débat a enflammé l’Europe. Alors, comment se met-on d’accord en musique ?
Le secret d’un tube à succès
Aujourd’hui, pas une chanson pop qui ne l’utilise. C’est au début des années 2000 que le Millennial Whoop fait son apparition. C’est comme si on ne pouvait plus se passer de cet effet vocal. Mais de quoi s’agit-il exactement et quelle est la raison d’un tel succès ?
Les plantes sont-elles mélomanes ?
Certains parlent aux plantes, d’autres leur ont écrit… de la musique. "Plantasia", album de musique électronique new age de Mort Garson inspire nombre d’artistes depuis 1976, de Stevie Wonder à Salut c’est cool. Mais les plantes, elles, aiment-elles vraiment la musique ?
Franz Liszt, la première rock star
Ils crient, ils pleurent et s'évanouissent aux concerts des Beatles ou des One Direction : ce sont les fans. On pourrait penser que ce phénomène est récent, pourtant, au XIXe siècle, un pianiste prodige déchainait les foules. Son nom : Franz Liszt. Et bien avant la beatlemania, on a inventé pour lui l'expression "Lisztomania".
Pourquoi a-t-on le trac ?
Leur vie entière se passe devant un public. On les pense habitués à la scène, friands de rencontres, ou blasés. Pourtant, les témoignages d'acteurs et de musiciens malades de trac ne manquent pas. Comment expliquer ce paradoxe ? Est-ce que le trac les aide ?
Les oiseaux sont-ils des musiciens?
Ils ont fait fantasmer toutes les grandes plumes de la musique. Comme tout bon interprète, les oiseaux improvisent et ne chantent que lorsqu’ils sont heureux. Mais une question demeure : est-ce qu’ils sont musiciens ?
Détendez-vous, écoutez du bruit
Bruit blanc pour mieux se concentrer au travail, bruit rose pour endormir bébé, bruit brun pour méditer... Après l’ASMR, c’est la nouvelle tendance dans une société en Burn Out, écouter du bruit, sans mélodie ni rythme. Mais qu’est-ce que le noise exactement ?
Pourquoi chantez-vous faux ?
La vie est injuste: certains ont l'oreille absolue, d'autres chantent comme des casseroles. Comment se fait-il que Beethoven ait été capable de composer malgré sa surdité, quand d'autres sont incapables d'entonner correctement Joyeux anniversaire ? "Avoir l'oreille" : une affaire génétique ou culturelle ?
Mozart : comment un enfant est-il devenu un génie ?
C'est l'un des plus grands compositeurs de tous les temps. Mozart est l'auteur d'une œuvre monumentale réalisée en très peu de temps puisqu'il est mort à 35 ans. Retour sur le parcours fulgurant de ce génie de la musique classique avec Jamy.
De l’Ode à la joie à l’Hymne européen...
Tout ce qu'il faut savoir sur l'hymne européen...
Le concert qui durera 639 ans
Dans la pénombre d’une église d’Halberstadt, un organe joue, lentement, une musique qui sonne comme le Om éternel d’un chant bouddhiste. Ce son, c'est le fruit du pari d'un compositeur un peu fou, John Cage : jouer un morceau le plus lentement possible. Résultat : chaque mouvement dure 71 ans. Débuté en 2001, ce concert durera jusqu’en 2640.
La bande originale de vos cauchemars...
C’est un son que vous connaissez, un écho strident d'outre-tombe qu’on entend partout, d’Amityville à Poltergeist en passant par X Files. Une sorte de grincement onduleux et profond, qui hérisse le poil. Il sort d’un instrument étrange, méconnu, unique.
L'instrument énorme qui n'a pas fait beaucoup de bruit...
C’est le mammouth des instruments à cordes : 3,87 m de haut et 135 Kg... Pensé en1849, l’octobasse a connu son heure de gloire, mais il n’en existe plus aujourd’hui que trois exemplaires utilisés dans le monde. Comment cet instrument si imposant a-t-il pu quasiment disparaître ?
Mais c'est quoi ce violon-trompette ?
L'instrument qui rend fou
On a tous essayé de faire chanter un verre avec un doigt. Benjamin Franklin en a fait un instrument, l’armonica de verre. Magnifique, mais dangereux : il rendait fou ceux qui en jouaient ! 150 ans plus tard, certains bravent le danger et continuent à faire résonner ce son si particulier : Radiohead, Tom Waits, Bjork....
L’orchestre de légumes
Cela peut sembler drôle, mais ces musiciens sont très sérieux : ils jouent avec leur nourriture ! Le groupe a été fondé en 1998 à Vienne, en Autriche. Ils jouent une grande variété de musique à partir de légumes frais, comme des percussions à base de citrouille et des flûtes en carotte. Certains instruments peuvent être utilisés tels quels, tandis que d’autres demandent un peu de travail de sculpture. Rien n’est perdu...et les restes de légumes sont utilisés pour confectionner une soupe qui est servie au public après la performance.
Honegger : Pacific 231
8 mai 1924. Opéra de Paris. Le chef russe Serge Koussevitzky offre au public la création de la nouvelle oeuvre orchestrale d'Arthur Honegger, "Pacific 2.3.1", du nom de la célèbre la locomotive à vapeur. Ce "mouvement symphonique" est l'une des plus célèbres oeuvres du compositeur
Chick COREA, pianiste de légende...
Hommage à Chick Corea avec une introduction à l'une de ses plus grandes compositions : Spain. Un standard de latin jazz inspiré d’un tube de la musique classique, le Concerto d’Aranjuez (1939) de Joaquin Rodrigo...
Robert Schumann et le Dactylion
A 18 ans, Robert part à Leipzig pour y suivre des études de droit. Mais il n’est pas très assidu et s’intéresse bien plus à la musique. Il devient l’élève du pianiste et pédagogue reconnu Friedrich Wieck.
Influencé par le violoniste Paganini, qu’il voit jouer à Francfort en 1830, et la fascination que ce dernier exerce sur son public, Schumann souhaite, lui-aussi, devenir virtuose. Il abandonne alors le droit pour se consacrer entièrement à son art.
Cependant, le doute l’assaille : pourquoi ne se consacrerait-il pas à la composition ? Un acte manqué met finalement un terme à ses hésitations. Des exercices réalisés sur diverses machines, censés accélérer ses capacités techniques, lui paralysent finalement la main. Le jeune musicien se rend à l’évidence : il ne pourra jamais être pianiste. Il sera donc compositeur.
Les origines historiques du karaoké
1971-Le concept provient d’après la légende (dont les versions diffèrent parfois) de la ville de Kobé au Japon… Daisuke Inoue, musicien et batteur occasionnel, aurait été contacté pour l’animation musicale d’un congrès. Pour ne pas décevoir les organisateurs, il a enregistré la musique d’un orchestre sur des bandes vidéo avec les paroles qui défilent en sous-titres. Grâce à cet accompagnement préenregistré, les invités peuvent alors chanter en direct… Le principe de l’interprétation karaoke était née.
À l’époque, le jeune homme a utilisé un autoradio à cassettes, un amplificateur et un projecteur vidéo afin de réaliser son premier appareil. C’est l’assemblage de deux mots japonais : kara (qui signifie vide) et okesutora (qui signifie orchestre) qui a donné le mot karaoke (littéralement orchestre vide) car le participant peut chantonner à volonté sans avoir besoin d’un orchestre ou de vrais musiciens pour accompagner sa prestation.
Gran "Nokia Vals" :
"this music is Connecting People..."
Ne cherchez pas votre téléphone, ce n’est pas lui qui sonne. Mais voici l’air qui a inspiré à Nokia la fameuse sonnerie de ses téléphones portables (ô nostalgie).
Un concerto pour...
Guimbarde !
Savais-tu que le musicien et compositeur autrichien Johann Georg Albrechtsberger (1736-1809), avait écrit un concerto pour guimbarde :
À savoir par coeur...
Pour les musiciens, jouer par cœur est une pratique récente.
Il faut remonter au pianiste Franz Liszt (1811-1886) pour trouver l’origine de la mode de jouer par cœur. Liszt a la réputation d’avoir lancé le concept de pianiste virtuose. C’est-à-dire de jouer avec une extrême rapidité des partitions chargées en notes et en difficultés techniques.
Les études transcendantes de Liszt représentent bien cette forme de virtuosité.
Le compositeur a surtout lancé les concerts de piano, où il était seul en vedette. Et pendant ces récitals, il jouait… par cœur. C’est ce modèle de concert qui perdure encore aujourd’hui.
Que vient faire le cœur dans l’expression “savoir une partition par cœur” ? Cela viendrait du philosophe grec Aristote (IVe siècle av. J.C.) qui pensait que le cœur était le siège de la mémoire. D’où l’expression qui a traversé les siècles “apprendre par coeur” !
Attention ! Ne confondez pas "coeur" et "choeur" ! dans l'expression "chanter en choeur", le choeur désigne ici un ensemble de chanteurs
BELLE ANNÉE 2021!
Le concert du Nouvel An à Vienne sans public mais avec applaudissements virtuels !
Cette année 2021, le célèbre concert du Nouvel An de Vienne, s'est tenu sans public. Le coronavirus est passé par là et l'Autriche s'est reconfinée dès le 18 décembre. Mais la direction de l'Orchestre Philharmonique de Vienne a trouvé une solution pour permettre aux spectacteurs de participer, à distance...
Le lithophone, instrument de musique préhistorique...
Des instruments de musique préhistoriques ont été retrouvés en Chine. Le lithophone (de lithos, « pierre » et phone, « son ») est un instrument de musique à percussion composé de plusieurs pierres résonnant chacune d’une manière différente lorsqu’elles sont frappées, à l’image d’un xylophone. Le lithophone est l'un des premiers instruments de musique de l'humanité et fait partie des idiophones (c'est-à-dire un instrument dont le matériau produit lui-même le son lors d'un impact).
Sur les stalactites de certaines grottes préhistoriques, on a trouvé des traces importantes de martelage qui ne trompent pas : il y a quelques dizaines de siècles, des humains les ont frappés, sans doute avec des pierres, pour en tirer des sons. Frappées correctement, les stalagmites/stalactites entrent en résonance et produisent des sons assimilables à ceux d'une cloche en métal (l'analyse du son a prouvé qu'elles n'émettent pas un bruit mais bel et bien un son à hauteur déterminé, avec fondamentale et harmoniques)
https://www.youtube.com/watch?v=3HglHFFvRPQ&t=128s
On a également observé la présence de peintures rupestres dans les grottes comportant de telles"colonnes musicales". Certaines d'entres elles semblent monter des hommes
Le Concerto pour la main gauche de Maurice RAVEL...
Il s'agit d'un concerto pour piano, exclusivement joué de la main gauche ! Créé entre 1929 et 1930 pour le pianiste autrichien Paul Wittgenstein. Le musicien avait perdu son bras droit sur le front russe au cours de la Première Guerre mondiale et souhaitait, malgré son handicap, poursuivre sa carrière d’interprète.
Sombre et angoissant, le Concerto traduit les craintes ressenties par Ravel et ses contemporains face aux nouvelles alarmantes provenant d’Allemagne. Et pour cause, quand on sait qu’à peine un an après la création de l’œuvre, Adolf Hitler accède au pouvoir en devenant chancelier de la République de Weimar…
Paul Wittgenstein modifia d'ailleurs un peu l'oeuvre de Ravel, ce qui provoqua la colère du compositeur français :
L’œuvre se révèle donc si périlleuse à exécuter que Paul Wittgenstein réécrit la partition en y apportant des retouches de son cru : « Je suis un vieux pianiste et cela ne sonne pas ! Je refuse d’être votre esclave », dit-il à Ravel. « Les interprètes sont des esclaves. Je suis un vieil orchestrateur et cela sonne ! » riposta Ravel !
La légende du piano à chats, un mystérieux instrument...
Voilà qui va ravir les amoureux des chats...
Personne ne peut dire aujourd'hui si le plus sadique des pianos a véritablement existé. La première apparition de cet instrument de torture remonte au début du XVIe siècle. Imaginez une ligne d’une dizaine de chats, chacun placé dans une boîte. Les queues des animaux toutes coincées sous un clavier. Chaque fois qu’une touche du piano est enfoncée, la queue du chat correspondant à la touche est frappée ou, dans le pire des cas, piquée par une aiguille. Ce mécanisme permettait de produire des sons de miaulements déchirés...
Plus récemment, cette légende a inspiré le court-métrage The Cat Piano, sorti en 2009 et primé au festival d’Annecy. Le film d’animation invente une ville de chats musiciens où rôde un humain maléfique qui enlève les chats pour concevoir l’atroce piano à chats et jouer une symphonie de miaulements sordides...
De Mickey Mouse à C-3PO de «Star Wars»
Roger Carel, décédé le 11 septembre dernier, a énormément joué au théâtre et au cinéma mais c'est avant tout une légende du doublage. Un original de la version française. Astérix, c'est lui. Mickey Mouse, Kaa le serpent dans « Le Livre de la jungle » qui chante « Aie confiance… », encore lui. Comme Pongo des « 101 dalmatiens », et à la fois Roquefort la souris craintive et le chien Lafayette des « Aristochats ».
Le robot C-3PO de « Star Wars » à la voix de majordome anglais et au maintien très raide, formant un duo comique avec l'autre robot petit gros R2-D2, vous vous souvenez de ce timbre élégant, amusant à force de courtoisie appuyée dans les situations les plus désespérées ou comiques ? Alf l'extraterrestre. Winnie l'Ourson mais aussi Porcinet et Coco Lapin car c'était une troupe à lui seul.