top of page

Séquence 4

Les dangers du son

Suivi de "L'Art du Bruit"

Notions et vocabulaire à maîtriser à la fin de cette séquence :

  • Qu'est-ce qu'un son ?

  • Fréquence sonore (Hertz - Hz)

  • Niveau d'intensité sonore (décibels - dB)

  • Acouphène

  • Ultrason

  • Infrason

  • Chambre anéchoïque

  • Steve Reich

  • City Life (1995)

  • Musique minimaliste

  • Période contemporaine (1945-aujourd'hui)

En audio, les fréquences sont des vibrations de l'air mesurées en Hertz (Hz) pour le nombre de vibration par seconde.

L'oreille humaine n'entend que les sons dont la fréquence oscille entre 20 Hz et 20 000 Hz. Les sons dont la fréquence est inférieure à 20 Hz sont appelés les infrasons et ceux supérieurs à 20 000 Hz, les ultrasons.

Chambre anéchoïque :

Se dit d'un local dont les parois sont construites de manière à absorber totalement les ondes sonores qui les frappent.

0 dB correspond au seuil d’audibilité, on ne peut pas entendre un son de moins de 0 dB.
Il y a un seuil de danger, environ 80 dB, au-delà duquel il existe des risques de trouble auditif en cas d’exposition prolongée à de tels sons. C’est pourquoi certaines personnes travaillant toute la journée dans de tels bruits (marteau-piqueur ou tronçonneuse par exemple) portent des casques antibruit pour protéger leurs oreilles.
Il existe enfin un seuil de douleur, environ 120 dB, au-delà duquel il existe de graves risques pour la santé même si le son n’est pas entendu longtemps. Entendre de tels sons provoque généralement des douleurs aux oreilles qui peuvent parfois être irréversibles, d’où l’importance de se protéger les oreilles.

On peut dire qu’il y a une zone de danger entre 80 db et 120 dB, car ces sons peuvent ne pas paraître douloureux mais présenter de gros risques. La zone au-delà de 120 dB constitue ce que l’on peut appeler une zone de douleurs.

Acouphènes :

Sifflement ou bourdonnement, dans une oreille ou les deux, en permanence ou non, souvent associé à une perte auditive.

Causes courantes de ce symptôme

Les acouphènes n'indiquent pas nécessairement une maladie sous-jacente. Ils peuvent survenir en cas d'exposition à des sons forts, d'entorse cervicale, de blessures à la tête, de cire d'oreille trop abondante ou d'effets secondaires des médicaments.

L'ART du BRUIT :

Quand peut-on dire que les bruits deviennent musique ?

Visionne la vidéo des "Stomp"; 

Caractérise les bruits/sons entendus;

Pourquoi peut-on parler de musique réalisée avec des objets du quotidiens ?

Titre : City Life

Compositeur : Steve REICH (1936-    )

Année de composition : 1995

Période : contemporaine

Localisation : Etats-Unis

City Life est une œuvre de musique contemporaine de Steve Reich composée pour ensemble musical et sons pré-enregistrés en 1995 à l'Arsenal de Metz. Élaborée autour des bruits de la ville de New York aux États-Unis, elle est une des œuvres les plus connues du compositeur américain de musique minimaliste.

La musique minimaliste désigne toute musique utilisant des matériaux limités, que ce soit en termes de notes, d’instruments, de rythme …

En voici un exemple avec un extrait de Invocation , de Moondog, joué sur une seule note.

Né aux Etats-Unis, le minimalisme représente une part importante de la musique classique de ce pays, mais des compositeurs d’autres pays ont aussi été associés au minimalisme tels Arvo Pärt et Henryk Górecki, souvent qualifiés de minimalistes mystiques.

On considère que le minimalisme nait avec le « Trio pour cordes » (1958) de La Monte Young (1935 -), œuvre composée uniquement de sons tenus durant plusieurs minutes tels des bourdons, ce qui caractérise le courant musical appelé « drone ».

Les principaux compositeurs de musique minimaliste sont La Monte YoungTerry RileySteve ReichPhilip Glass, et John Adams. Une seconde œuvre est également considérée comme une des fondatrices du minimalisme : In C de Terry Riley, composée en 1964. La musique minimaliste est parfois désignée sous l'étiquette plus large de musique postmoderne.

En France, le courant est fréquemment appelé musique répétitive, et désigne plus spécifiquement l'ensemble des œuvres utilisant la répétition comme technique de composition. 

BOOMWHACKERS : Quand le bruit devient son musical :

EVALUATION COLLECTIVE

  • YouTube - Black Circle
  • Facebook - Black Circle

© 2024 par Cédric PRESSACCO - Collège MABILLON. Créé avec Wix.com

bottom of page