Éducation musicale et chant choral au collège Mabillon
Éducation musicale et chant choral au collège Mabillon
Éducation musicale et chant choral au collège Mabillon
EM2C
collège
MABILLON
Enseignement Pratique Interdisciplinaire (E.P.I.)
"Musique et Pirates"
Le Vaisseau Fantôme
Mots clés : épique, héroïque, triomphal, royal, aventure, militaire
Notions : opéra, choeur, musique celtique, nuances sonores, cuivres, percussions, tonique et dominante
L'histoire :
Tous les sept ans, le Hollandais maudit, condamné à errer éternellement sur les océans pour avoir défié Dieu, peut revenir à terre afin de tenter d’obtenir son salut. Seule la fidélité absolue d’une femme, prête à se sacrifier pour lui, mettra fin à sa damnation. Intéressé par le trésor de cet étrange marin – qui se garde de révéler sa malédiction – le marchand norvégien Daland joue les entremetteurs et lui propose la main de sa fille Senta. Promise à Erik, Senta est néanmoins depuis toujours fascinée par la légende du Hollandais volant, et lorsque son père le lui présente, elle jure immédiatement à cet homme mystérieux de lui appartenir à jamais. Mais les reproches amers d’Erick à Senta auront raison de ce lien noué entre Senta et le Hollandais. Persuadé de la trahison de la jeune femme, le Hollandais lui révèle son triste destin et embarque à bord de son vaisseau fantôme, privé de rédemption. Désemparée et tout entière à lui, Senta se jette dans l’océan et offre ainsi au Hollandais l’ultime geste salvateur.
Oeuvre de référence :
Titre : « Le chœur des marins » tiré du « Vaisseau fantôme » de Richard Wagner
Ecouter aux environs de1:45'
Ecoute musicale : « Le chœur des marins » tiré du « Vaisseau fantôme » de Wagner Pendant l’écoute, trouver des mots pour qualifier l’humeur des marins, que pourraient-ils être en train de faire ?
Un vaisseau fantôme est un navire maudit qui, selon une légende, est condamné à errer sur les océans, conduit par un équipage de squelettes et de fantômes, tel le légendaire Hollandais volant. Il peut aussi s'agir de l'apparition spectrale d'un navire disparu ou naufragé dans des circonstances particulièrement tragiques.
Par extension, en référence à ces légendes, on donne également le nom de vaisseaux fantômes aux épaves retrouvées en mer avec leur équipage mort ou disparu, parfois inexplicablement, dont le plus célèbre exemple est le brick Mary Celeste.
La mer en musique
Ecoute d’un enregistrement de vagues : caractéristiques sonores Ecoute d’un extrait du 1er mouvement de « Shéhérazade » de Rimski-Korsakov, « Le bateau de Simbad » 1888 Comment le compositeur a-t-il réussi à décrire la mer ?
Ecoute comparée à partir d’une image « La grande vague de Kanagawa » Hokusai 1831 L’image est projetée et commentée avant l’écoute Ecoute successive :
Extrait de « Une barque sur l’océan » tiré des « Miroirs » de Ravel 1905
Ecoute de l’extrait « Le bateau de Simbad » abordé lors de la séance précédente
Ces deux extraits musicaux parlent d’un bateau sur la mer, lequel serait le plus approprié pour illustrer l’image et pourquoi ?
Musiques de Pirates :
Tonique et dominante pour exprimer la force ou le danger :
Pour faire le lien : les musiques héroïques
Projet musical collectif d'interprétation :
Titre : Le Canon des Pirates (création à venir)
Titre : L'Aventurier
Interprète : Indochine